Membres

DIRECTION DU PROJET

Claire Barel-Moisan

Chargée de recherche au CNRS (UMR 5317 IHRIM. ENS Lyon)
Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de Lettres modernes, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, docteur en littérature française, elle enseigne actuellement à l’Université Paris 3. Ses travaux portent sur la poétique romanesque au XIXe siècle (Balzac, Sand, Flaubert) et sur les rapports entre littérature et science au XIXe.

Voir ses travaux dans le programme ANR : direction d’ouvrages ou de numéros de revue ; organisation d’expositions et de colloques ; articles ; communications ; conférences ; actions pédagogiques ; activités de diffusion de la recherche.

MEMBRES DE L’ÉQUIPE ANR

Laurent Bazin
Maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Agrégé de Lettres modernes, docteur en lettres, il est vice-président de l’AFRELOCE (Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance). Ses travaux portent sur la littérature pour la jeunesse au XXe siècle, en particulier le roman pour adolescents.
Voir ses travaux dans le programme ANR : articles ; communications ; direction de numéros de revue ; activités de diffusion de la recherche.

Simon Bréan

Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’Université Paris-Sorbonne, membre du CELLF.
Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé de lettres classiques, docteur en littérature française, il est spécialiste de science-fiction. Il est également secrétaire adjoint de la SELF XX-XXI et membre du comité de rédaction de la revue ReS Futurae.
Voir ses travaux dans le programme ANR : articles ; communications.

Hugues Chabot
Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Docteur en Histoire des Sciences et des Techniques, il a travaillé sur les représentations de l’activité scientifique dans l’espace public (l’Académie des Sciences et les savants dans la presse du XIXe siècle) ainsi que sur l’épistémologie dans la science-fiction au XXe siècle.
Voir ses travaux dans le programme ANR : articles ; communications ; direction de numéro de revue ; activités de diffusion de la recherche ; exposition.

Jean-François Chassay
Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (depuis 1991).
Membre fondateur du centre Figura sur le texte et l’imaginaire (Université du Québec à Montréal), il a travaillé sur les rapports entre science et littérature, au XIXe et au XXe siècles (France, Québec, États-Unis), auxquels il a consacré une dizaine d’ouvrages.
Voir ses travaux en lien avec le programme ANR : direction d’ouvrages ; organisation de colloque ; articles ; communications.

Christèle Couleau
Maître de conférences à l’Université Paris 13.
Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres modernes, docteur en Littérature française, elle travaille sur les poétiques romanesques du XIXe siècle, notamment sur le discours auctorial. Elle est co-directrice de la revue Itinéraires.
Voir ses travaux dans le programme ANR : organisation de colloque ; articles ; communications ; exposition.

Stéphanie Dord-Crouslé

Chargée de recherche au CNRS (UMR 5317 IHRIM, équipe ENS de Lyon).
Ancienne élève de l’ENS Ulm, agrégée de Lettres modernes, docteur en lettres, elle est spécialiste de Flaubert, de génétique textuelle et des humanités numériques. Le projet Bouvard qu’elle dirige est membre fondateur du consortium CAHIER.
Voir ses travaux dans le programme ANR : articles ; communications.

Delphine Gleizes
Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, membre de l’UMR IHRIM.
Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature française. Ses travaux portent sur les rapports entre texte et image (notamment à travers le livre illustré et le cinéma des premiers temps), et sur les effets de circulation entre culture visuelle, imaginaire scientifique et univers littéraire. Elle a publié, en collaboration avec Denis Reynaud, Machines à voir. Pour une histoire du regard instrumenté, (Anthologie XVIIe-XIXe siècles) (PUL, 2017).
Voir ses travaux dans le programme ANR : organisation de colloque ; communications ; exposition

Matthieu Letourneux
Professeur à l’Université Paris Nanterre.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (philosophie), agrégé de Lettres Modernes, docteur en Littérature comparée, il travaille sur les logiques sérielles dans les productions médiatiques et la culture de jeunesse entre le XIXe et le XXIe siècle. Il est rédacteur en chef de la revue universitaire Belphégor, Littératures populaires et culture médiatique.
Il a notamment publié Fictions à la chaîne, Littératures sérielles et culture médiatique (Paris, Seuil, “Poétique”, 2017), Fantômas, biographie d’un criminel imaginaire (Paris, Les Prairies ordinaires, 2015, avec Loïc Artiaga), La Librairie Jules Tallandier, 1870-2000, Histoire d’une grande maison d’édition populaire, en collaboration avec Jean-Yves Mollier (Paris, Nouveau Monde, 2011) et Le Roman d’aventures, 1870-1930 (Limoges, PULIM, « Médiatextes », 2010).
Publications dans le cadre du programme ANR : direction d’ouvrages et de numéros de revue ; articles ; communications.

Sarah Mombert
Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’ENS de Lyon.
Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres modernes, docteur en Lettres modernes, elle est spécialiste du roman populaire au XIXe siècle (notamment le roman de cape et d’épée), de la presse du XIXe (édition des journaux d’Alexandre Dumas).
Voir ses travaux en lien avec le programme ANR : organisation de colloque ; articles ; communications.

Valérie Stiénon

Maître de conférences en littérature française à l’Université Paris 13.
Ancienne chercheuse du FNRS (Belgique), elle travaille sur la critique littéraire (Roland Barthes, critiques-écrivains), sur la littérature « panoramique » du XIXe siècle et sur le roman d’anticipation au XIXe et au XXe. Elle est co-directrice de la revue COnTEXTES.
Voir ses travaux en lien avec le programme ANR : direction d’ouvrages et de numéros de revue ; articles ; communications ; conférences ; action pédagogique ; activités de diffusion de la recherche

POST-DOCTORANTE (2015-2018)


Émilie Pézard

Agrégée de Lettres modernes, elle a soutenu en 2012, à l’Université Paris-Sorbonne, une thèse intitulée Le Romantisme « frénétique » : histoire d’une appellation générique et d’un genre (1821-2010). Elle travaille sur la poétique et la réception des genres romanesques au XIXe siècle ainsi que sur le magnétisme dans la littérature du XIXe siècle. Depuis 2018, elle est maître de conférences en littérature française à l’Université de Poitiers. Voir ses travaux au sein du programme ANR : rédaction et coordination d’équipe pour la base de données ; direction d’ouvrages et de numéros de revue ; action pédagogique ; expositionarticles ; communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.