Appel à contributions : le merveilleux scientifique en spectacle (1850-1940)

« Le merveilleux scientifique en spectacle (1850-1940) » sera mis à l’honneur dans un prochain numéro de la revue Itinéraires, coordonné par Laurent Bazin (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Claire Barel-Moisan (CNRS, ENS-Lyon, ANR Anticipation).

Ce numéro se donnera pour objet d’approfondir les modalités, la nature et les enjeux de la spectacularisation du merveilleux scientifique. On pourra explorer dans ce cadre les formes esthétiques, les aspects médiatiques, les questions épistémologiques ou les enjeux idéologiques dans les corpus suivants : théâtre, féeries scientifiques, cabarets et music-hall, cinéma, panoramas, attractions, spectacles de rue, arts du cirque et de l’illusion, expositions universelles… L’argumentaire complet peut être téléchargé ici.

Les propositions d’articles (d’environ une page), accompagnées d’une brève bio-bibliographie seront adressées à Laurent Bazin (laurent.bazin@uvsq.fr) et Claire Barel-Moisan (claire.barel- moisan@ens-lyon.fr) avant le 14 juillet 2017.

Les textes retenus devront être envoyés d’ici au 31 décembre 2017.

Utopies et dystopies au féminin

Le tome III de La Littérature en bas-bleus, consacré aux Romancières en France de 1870 à 1914, et dirigé par Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon, vient de paraître aux éditions Classiques Garnier. On y trouvera un article de Claire Barel-Moisan intitulé : «Utopies et dystopies au féminin ».

Plus de renseignements sur l’ouvrage en cliquant ici.