Cinélivres, bibliophones et automatic libraries : les mutations des pratiques de lecture dans la littérature d’anticipation

Du 27 au 29 avril 2017 a lieu le colloque « L’invention littéraire des médias » organisé par Marcello Vitali-Rosati, Thomas Carrier-Lafleur et Servanne Monjour à Montréal.Le programme complet est disponible ici.

Dans ce cadre, Claire Barel-Moisan propose, le 27 avril, une communication intitulée : « Cinélivres, bibliophones et automatic libraries : les mutations des pratiques de lecture dans la littérature d’anticipation ».

Colloque « L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone » – Montréal, 3-5 mai 2017

Ce colloque international Figura consacré à « L’émergence du roman d’anticipation scientifique dans l’espace médiatique francophone (1860-1940) » est organisé par Claire Barel-Moisan, Jean-François Chassay, Christèle Couleau et Sarah Mombert. Il aura lieu à l’UQAM, à Montréal, du 3 au 5 mai 2017. Le programme complet est accessible en cliquant ici.

 

Les genres médiatiques de l’anticipation : des usages comiques du futur

L’article que Valérie Stiénon a consacré aux éphémérides d’anticipation, « Les genres médiatiques de l’anticipation : des usages comiques du futur », vient de paraître en ligne, dans les actes du congrès de Médias 19 consacré aux « Journalistes : identités et modernités ». Pour y accéder, vous pouvez cliquer ici.