Flammarion et l’émerveillement scientifique

Vient de paraître l’article de Claire Barel-Moisan consacré à « L’émerveillement scientifique dans les romans astronomiques de Camille Flammarion », dans un volume dirigé par Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet, De l’émerveillement dans les littératures poétiques et narratives des XIXe et XXe siècles. La présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, ELLUG, est accessible en cliquant ici. 

Anticipation et humanités numériques (Lyon, 30 mars 2017)

Le séminaire Littérature et arts XIX-XXe siècles de l’IHRIM consacre sa séance du 30 mars 2017 à l’anticipation. Claire Barel-Moisan, Christèle Couleau et Émilie Pézard y présenteront une communication intitulée « Cartographier un genre : le roman d’anticipation scientifique au prisme des humanités numériques ».

Le séminaire aura lieu de 14h à 17h30 à l’Institut des sciences de l’homme à Lyon. Plus d’informations pratiques ici.

corpus-total_nuage-de-150-mots

Le XIXe siècle face au futur : communications en ligne

Le congrès de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes s’est tenu à la Fondation Singer-Polignac du 19 au 22 janvier 2016. Organisé par Claire Barel-Moisan, Aude Déruelle et José-Luis Diaz, il était intitulé « Le XIXe siècle face au futur. Penser, représenter, rêver l’avenir au XIXe siècle. » En attendant la parution des actes sur le site de la SERD, on peut retrouver les enregistrements des communications en ligne en suivant ce lien. Trois membres de l’ANR Anticipation y avaient donné une communication :

affiche r??d