Colloque « Merveilles électriques »

Organisé par Claire Barel-Moisan et Delphine Gleizes, le colloque international « Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique » se déroulera du 16 au 18 novembre 2016 à Lyon (Bibliothèque de l’Université Lyon-I, Maison internationale des langues et de la culture, ENS-Lyon).

affmervelect-3Plusieurs membres de l’ANR Anticipation participent à ces journées :

  • Valérie Stiénon : Savant éclairé ou génie de l’ombre ? Les figures croisées de Tesla et Edison dans la culture populaire et médiatique
  • Émilie Pézard : Cadavres électrisés. Le galvanisme dans le romantisme frénétique des années 1830
  • Jean-François Chassay : Le corps-machine ou le sujet électrisé : Locus Solus de Raymond Roussel
  • Stéphanie Dord-Crouslé : Variations électriques dans La Vie moderne, époque Charpentier (1879-1883)

Le programme complet est téléchargeable en cliquant ici.

 

Exposition Electromania

 

Untitled-1

Organisée à l’Université Lyon I dans le cadre de la Fête de la science, l’exposition Electromania, propose de redécouvrir la fascination exercée par les merveilles électriques, de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la première moitié du XXème siècle, en passant par la Belle époque : les pavillons des expositions universelles, les romans de Jules Verne, …
Fruit d’une collaboration entre plusieurs laboratoires, bibliothèques et écoles du site universitaire lyonnais, l’exposition présentera des appareils anciens de Lyon 1, des ouvrages précieux, des réalisations des étudiants de l’école d’Art Emile Cohl et de l’ENSATT, et bien d’autres surprises…

Plus d’informations ici.

Commissaires de l’exposition : Claire Barel-Moisan et Delphine Gleizes.

Du 11 octobre 2016 au 7 janvier 2017, Galerie-BU, BU Sciences-Doua, Université Lyon I

Conférence-débat :

« L’électricité : progrès d’hier ou de demain ? »

Au tournant du XIXe siècle, le public découvre les merveilles de l’électricité qui investit peu à peu la vie quotidienne. Envisagée alors comme un progrès spectaculaire et fascinant, constitue-t-elle encore aujourd’hui la promesse de nouvelles conquêtes et innovations?
La conférence-débat confrontera trois regards sur l’électricité, issus de la médecine, de la physique et de la littérature.

Jeudi 13 octobre de 12h15 à 13h45, salle de conférence, BU Sciences-Doua