Organisé par Émilie Pézard et Valérie Stiénon en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, ce colloque consacré aux genres du roman au XIXe siècle a lieu du 13 au 15 avril, à l’Université Paris-13 et à la BnF.
Plusieurs communications abordent, de façon centrale ou ponctuelle, le roman d’anticipation :
- Jean-Marie Seillan (Université de Nice-sophia Antipolis, CTEL) – À quelles conditions minimales un genre existe-t-il ? Le cas limite du « roman aérostatique ». La vidéo de la communication est en ligne.
- Matthieu Letourneux (Université Paris Ouest) – Le genre, une pratique historique (1850-1930). La vidéo de la communication est en ligne.
- Roger Musnik (BnF) et Émilie Pézard (ENS Lyon) – À nouvelle édition, nouveau genre ? Comment le XXe siècle relit les romans du XIXe. La vidéo de la communication est en ligne.
- Claire Barel-Moisan (CNRS / ENS-Lyon) – Le mirage du présent dans le passé : le roman d’anticipation scientifique au XIXe siècle, une illusion rétrospective ? La vidéo de la communication est en ligne.
- Laurent Bazin (Université de Versailles-Saint-Quentin) – Apprentissage ou dé-formation ? Pour une contre-histoire du roman pour la jeunesse. La vidéo de la communication est en ligne.
Le programme est téléchargeable en cliquant ici.