ELECTROMANIA
Exposition à la Bibliothèque Universitaire de l’Université Lyon 1
octobre-décembre 2016
En lien avec la fête de la science 2016, une équipe de spécialistes de littérature française et d’histoire des sciences présentera une exposition à la Bibliothèque Universitaire de Lyon 1, avec la collaboration de Livia Rapatel et Florence Gaume.
Nous avons conçu un projet intitulé « Electromania », qui porte sur les usages et les représentations de l’électricité du XVIIIe au XXe siècle.
Nous présenterons donc une exposition autour du thème de l’électricité, avec quatre directions à explorer :
- la mise en scène de l’électricité dans les romans d’anticipation (1860-1940),
- l’électricité dans les ouvrages de vulgarisation scientifique et les revues de vulgarisation de la même époque (et surtout leurs illustrations),
- les instruments du fonds de physique de l’Université Lyon 1 liés à l’électricité et son imaginaire aux XIXe et XXe siècles,
- la remobilisation de l’imaginaire du tournant du XIXe siècle dans la littérature steampunk contemporaine.
Cette exposition présentera des livres, des instruments, des extraits des films, des reconstitutions sonores autour de l’électricité, des affiches, et des productions artistiques de l’Ecole Emile Cohl, avec laquelle un partenariat a été développé. Son enjeu sera de mettre en évidence l’évolution des représentations de l’électricité, et son influence dans la littérature et la culture visuelle. On combinera de multiples sources : textes scientifiques, journalistiques, fictionnels, parodiques, illustrations de revues de vulgarisations, publicités, etc.
Manifestations associées :
L’exposition est également conçue en association avec plusieurs manifestations artistiques et scientifiques :
- Pour la soirée de vernissage de l’exposition : mise en scène de textes autour de l’électricité par Claire Truche, directrice artistique du théâtre Astrée.
- conférences-débats
- ateliers de physique
- un colloque international (17 et 18 novembre 2016) : « Merveilles électriques. Invention littéraire, vulgarisation et circulation médiatique : textes et images (1740-1940) ».