Journées d’études de la SELF XX-XXI : « Le présent et ses doubles : anticipation, réalité décalée et uchronie dans le roman français contemporain (1950-2010) »

Simon Bréan (Université Paris Sorbonne) et Irène Langlet (Université de Limoges) organisent les 30 et 31 janvier deux journées d’études : « Le présent et ses doubles : anticipation, réalité décalée et uchronie dans le roman français contemporain (1950-2010) » à la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (28 rue Serpente, 75006) et au centre Censier (13, rue Santeuil, 75005).
Programme

Nineteenth Century French Studies

Le 40ème colloque Nineteenth Century French Studies (Porto Rico, octobre 2014) a consacré deux panels au roman d’anticipation scientifique. Les actes paraîtront dans la revue Nineteenth Century French Studies au printemps 2015. Le numéro comportera :
Claire Barel-Moisan, « Le monde des spectacles dans la ville du futur : s’évader d’une société positiviste »
Simon Bréan, « Fuir l’exotisme: l’“aventure nostalgique” du merveilleux-scientifique français »
Jean-François Chassay, « Une évasion paradoxale: le fantastique de John-Antoine Nau »
Christèle Couleau, « Tentatives d’évasion? Jules Verne, des topoï réalistes à la recherche d’un genre nouveau »
Matthieu Letourneux, « “Quand arrivera la guerre de demain —Bientôt, je veux l’espérer” – récits de guerre future, généricité et discours social »
Valérie Stiénon, « La robinsonnade d’anticipation. Sur une forme composite et ses péripéties »

Colloque « De l’émerveillement »

Organisé par Julie Anselmini et Marie-Hélène Boblet à l’Université de Caen (LASLAR EA 4256), du 15 au 17 janvier 2015, ce colloque consacré à « l’émerveillement dans les littératures narratives et poétiques des XIXe et XXe siècles » propose notamment deux communications sur les romans d’anticipation scientifique et la science-fiction :

Claire Barel-Moisan (CNRS) : « L’émerveillement scientifique dans les romans astronomiques de Camille Flammarion »

Simon Bréan (U. Paris-Sorbonne) : « Émerveillement et “Sense of Wonder” : les leçons d’abîme de la science-fiction »

Ces deux communications ont lieu samedi 17 janvier, à 14h. Pour en savoir plus, consultez le programme du colloque.

Anticipation

Ce projet interdisciplinaire, au croisement de l’histoire littéraire et de l’histoire des sciences, se propose d’analyser la naissance d’un genre nouveau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : le roman d’anticipation scientifique. La recherche vise la compréhension d’un moment fondateur où sont posées les bases d’un rapport aux sciences qui continue à structurer nos représentations actuelles des sciences et des techniques. À travers la collaboration de spécialistes du roman, de la presse, de la littérature populaire et de l’histoire des sciences, l’objectif sera de saisir les enjeux intellectuels, idéologiques et esthétiques dont sont porteurs ces romans d’anticipation. En outre, grâce à un travail de réédition et de mise à disposition de textes en ligne, ce projet de recherche mettra en valeur des corpus romanesques désormais peu lus et étudiés, alors qu’ils ont constitué un des vecteurs privilégiés d’interrogation des évolutions scientifiques, dans la culture médiatique du tournant du XIXe siècle.