Film et atelier scientifique – Bibliothèque Diderot de Lyon, 7 et 8 février 2018

Dans le cadre de l’exposition « L’astronomie entre rêve et calcul, de Galilée à l’exploration spatiale« , deux événements auront lieu prochainement :

  • Projection du film Agora d’Alejandro Amenabar, précédée d’une conférence-débat par Isabelle Vauglin : Les femmes dans l’astronomie

La projection du film Agora d’Alejandro Amenabar (2009) sera précédée d’une conférence-débat menée par Isabelle Vauglin, astrophysicienne à l’Observatoire de Lyon, sur la place des femmes dans l’astronomie de l’Antiquité à nos jours. De nombreuses femmes ont participé aux travaux des astronomes mais l’histoire n’a guère retenu leurs noms… La plupart ont travaillé dans l’ombre de leurs collègues masculins. La conférence sera l’occasion de parler des travaux des principales d’entre elles.
Amphithéâtre Descartes (ENS de Lyon, 15 parvis René-Descartes à Lyon 7e, métro Debourg). Mercredi 7 février à 18 heures (entrée libre).

  • Atelier scientifique : Mirages dans l’univers

Par une expérience, Johan Richard, astrophysicien à l’Observatoire de Lyon, mettra en évidence la déviation du trajet des rayons lumineux par la présence d’un champ de gravitation.
Hall de la Bibliothèque Diderot de Lyon. Jeudi 8 février, à 13 heures et 14 heures (entrée libre).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.